Professions réglementées par le Code rural et de la pêche maritime : reconnaissance des qualifications professionnelles

Par - Le 10 avril 2017.

Un décret publié au JO du 9 avril 2017 désigne l'autorité compétente pour l'examen des demandes de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen des professions pour lesquelles cette autorité n'est pas le préfet de département. Il s'agit des professions suivantes :

  • dresseurs de chiens au mordant,
  • identificateur des carnivores domestiques,
  • entretien des animaux domestiques de compagnie,
  • inséminateur de ruminants,
  • inséminateur d'équidés,
  • chef de centre d'insémination artificielle équine.

Le décret modifie par ailleurs les dispositions permettant à l'autorité compétente de prévoir des mesures compensant, à niveau de qualification similaire, des différences substantielles quant au contenu des formations reçues par le demandeur, par rapport à celui des formations dispensées en France.

Enfin, ce texte permet de sanctionner pénalement le défaut de déclaration préalable devant intervenir dans le cadre de l'exercice à titre temporaire et occasionnel de professions réglementées agricoles par le Code rural et de la pêche maritime.

Décret n° 2017-513 du 7 avril 2017 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les professions réglementées par le code rural et de la pêche maritime