Diplome d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) : aménagement des règles de formation et livret de formation

Deux arrêtés en date du 14 novembre 2016 apportent des aménagements et des précisions sur la mise en œuvre de la formation conduisant conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES).

Par - Le 25 novembre 2016.

Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés.

Aménagement des règles de formation

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social comporte :

  • 504 heures de formation théorique,
  • une période de détermination de parcours,
  • et des temps de validation de l'acquisition de compétences.

Elle comprend :

  • 378 heures de socle commun,
  • 147 heures de spécialités,
  • 840 heures de formation pratique.

L'arrêté du 14 novembre 2016 paru au JO le 23 novembre 2016 précise que l'ensemble de la formation est organisée sur une amplitude de neuf à vingt-quatre mois et non plus, comme le prévoyait l'arrêté du 29 janvier 2016, de douze à vingt-quatre mois.

Par ailleurs, les candidats en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d'emploi d'accompagnant sur la spécialité préparée, doivent effectuer une période de formation pratique d'au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l'ensemble des compétences à valider par le candidat. Désormais, le candidat peut choisir son propre employeur comme site qualifiant. L'arrêté du 29 janvier 2016 prévoyait que cette période de formation pratique devait obligatoirement se faire sur un site qualifiant "hors employeur".

Livret de formation

Un livret de formation est établi par l'établissement de formation pour chaque candidat.

Ce livret de formation :

  • retrace l'ensemble des allègements de formation ainsi que les dispenses de certification dont a bénéficié le candidat ;
  • atteste du cursus de formation suivi et de la validation des domaines de formation ;
  • comporte l'ensemble des appréciations portées sur le candidat par les membres de l'équipe pédagogique et les référents professionnels.

Ce livret de formation est transmis à l'autorité certificatrice lors de l'inscription du candidat en vue de l'obtention du diplôme.

Le modèle de ce livret de formation est annexé à l'arrêté du 14 novembre 2016 paru au JO du 24 novembre 2016.

Cet arrêté du 14 novembre 2016 rappelle que le livret de formation :

  • s'impose aux établissements de formation du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) ;
  • a pour objet le suivi et l'évaluation du candidat au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) tout au long de sa formation ;
  • est complété et transmis aux services déconcentrés de l'Etat compétents dans la région dans un délai déterminé par ceux-ci, avant toute délibération du jury final sur l'attribution du diplôme.

Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l'action sociale et des familles

Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Arrêté du 14 novembre 2016 modifiant l'arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (JO du 23 novembre 2016)

Arrêté du 14 novembre 2016 relatif au livret de formation du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (JO du 24 novembre 2016)