Les objectifs de la réforme (N. Sarkozy - 3 mars)

10 avril
2009

"Il ne s’agit pas de tout mettre à bas, mais de conduire une réforme ambitieuse autour de cinq objectifs simples", a expliqué Nicolas Sarkozy, à Alixan dans la Drôme lors de son discours sur la réforme de la formation, hier 3 mars.

Les objectifs visés sont les suivants :

  • mieux orienter les fonds de la formation professionnelle vers ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les demandeurs d’emploi et les salariés peu qualifiés ;
  • développer la formation dans les petites et les moyennes entreprises ;
  • insérer les jeunes sur le marché du travail en s’appuyant sur ce qui marche, notamment les formations en alternance ;
  • améliorer la transparence et les circuits de financements et mieux évaluer les politiques de formation professionnelle ;
  • et enfin, simplifier, mieux informer, mieux orienter et accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi. Ce sont eux qui doivent être au cœur du système au lieu d’en subir la complexité.

Le président de la République a rappelé que ces objectifs avaient été définis de manière collective, saluant le travail du groupe Ferracci ainsi que celui des partenaires sociaux qui a abouti à l’accord national interprofessionnel sur la formation du 7 janvier 2009 : "Sa conclusion illustre toute la richesse du dialogue social depuis mai 2007", a estimé le chef de l’Etat.

Patricia Gautier-Moulin
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 4 mars 2009

Mis en ligne le 10 avril 2009
Publicité

catalogue 2018-2019