Jean-Marie Marx présidera la concertation quadripartite sur le compte personnel de formation

17 juillet
2013

C’est à Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), qu’est confiée la responsabilité de présider la concertation quadripartite [1] , selon une source proche du ministre de l’Emploi Michel Sapin.

Cet ingénieur général des ponts, des eaux et forêts est bien une « personnalité qualifiée » du monde de la formation professionnelle et des instances paritaires. Il a été directeur général (adjoint puis délégué) de l’ANPE [2] de 2000 à 2009, puis directeur général d’Agefaforia (Opca des industries alimentaires) et de son organisme successeur Opcalim en 2011, avant de prendre les rennes de l’Apec il y a un an.

Dans les prochains jours, le gouvernement va communiquer aux membres de la concertation quadripartite un document d’orientation détaillant les questions qui leur incombent, face à celles devant être négociées par les partenaires sociaux dès la rentrée.

Béatrice Delamer
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 17 juillet 2013.

[1Cette concertation, qui rassemble État, Régions, organisations patronales et syndicales, est destinée à faciliter la mise en oeuvre du compte personnel de formation.

[2Agence nationale pour l’emploi, ancêtre de Pôle emploi

Mis en ligne le 17 juillet 2013
Publicité

catalogue 2018-2019