Réforme 2013 de la formation : « Nous allons redéployer les crédits au bénéfice des salariés les moins qualifiés » (François Hollande)

17 mai
2013

« Un chômeur sur cinq reçoit une formation professionnelle. Nous allons changer ça. Par le biais d’une négociation, nous allons faire en sorte que dans les deux ou trois mois suivant l’inscription du chômeur à Pôle emploi, il se voie proposer une formation. Nous redéploierons les crédits, et cela également au bénéfice des salariés les moins qualifiés, ceux qui n’ont pas accès à la formation dans les entreprises. » Ainsi s’est exprimé le président de la République, François Hollande, à l’occasion d’une conférence de presse tenue jeudi 16 mai 2013.

Au détour de son discours, il a réaffirmé son souhait de mener une réforme de la formation, dont le texte de loi devrait être présenté en janvier 2014.

La future réforme de la formation professionnelle complètera ce qui a été fait sur le marché du travail [le projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi votée la 14 mai 2013], dit-il, affirmant que le compte personnel de formation, dont les modalités doivent être définies dans le cadre d’une négociation interprofessionnelle à l’automne prochain, « donne de nouveaux droits aux salariés ». «  La réforme de la formation professionnelle sera élaborée avec les partenaires sociaux, les régions et Pôle emploi dès la prochaine conférence sociale [le 21 juin 2013] » martèle François Hollande.

Emplois d’avenir dans le privé : Le tourisme et les services à la personne prioritaires

Par ailleurs, il indique avoir demandé à Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, d’élargir les emplois d’avenir au secteur privé, comme il l’avait déjà annoncé, et précise que cette ouverture bénéficiera « notamment au tourisme et aux services à la personne pour que nous puissions leur donner encore plus d’efficacité ». Le président de la République a également réaffirmé son objectif de voir la courbe du chômage s’inverser d’ici la fin de l’année.

Aurélie Gerlach
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 17 mai 2013.

Mis en ligne le 17 mai 2013
Publicité

catalogue 2018-2019