« Le retour de la formation dans le portefeuille de Michel Sapin va dans le sens du renforcement des liens formation-emploi (Marie-Andrée Séguin, CFDT)

22 mars
2013

Du côté de la CFDT, on « prend acte » du départ de Thierry Repentin pour les Affaires européennes et de son non-remplacement au poste de ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage. Cependant, Marie-Andrée Séguin, secrétaire nationale de la centrale cédétiste en charge des affaires d’éducation et de formation professionnelle, interrogée par Le Quotidien de la formation, s’est révélée « surprise », mardi soir dernier, à l’annonce de ce départ.

D’autant que la veille « Thierry Repentin avait présidé une séance du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) et qu’il avait évoqué à cette occasion les axes de la réforme à venir, dont le sujet de la taxe d’apprentissage ». Cela étant, la secrétaire nationale cédétiste confesse s’interroger sur le sens de cette démarche gouvernementale « alors que le chef de l’État, au début du mois de mars, annonçait faire de la formation un dossier d’envergure nationale ».

Toutefois, l’absence d’un ministère expressément dédié aux questions de formation n’est pas de nature à remettre en cause les positions de la centrale de Belleville quant aux orientations qu’elle compte défendre durant les concertations qui précéderont la conférence sociale de l’été 2013. « Mais, évidemment, cette situation nous amène à nous poser des questions quant à l’agenda de la réforme que Michel Sapin va désormais piloter » indiquait pour sa part Catherine Bourrut, secrétaire confédérale, même si la CFDT s’avoue néanmoins rassurée par les récentes déclarations du ministre du Travail quant au suivi des dossiers jusqu’à présent gérés par les services de Thierry Repentin. « Le retour de la formation dans le portefeuille de Michel Sapin va dans le sens du renforcement des liens formation-emploi que défend la CFDT » soulignait ainsi Marie-Andrée Séguin qui annonce la visite d’une délégation cédétiste rue de Grenelle « dans un futur proche » même si aucune date n’a pour l’instant été fixée.

Benjamin d’Alguerre
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 22 mars 2013.

Mis en ligne le 22 mars 2013
Publicité

catalogue 2018-2019