Plastifaf et Opca C2P créent l’Opca Défi

16 janvier
2011

Le 22 décembre dernier, Plastifaf, Opca de la plasturgie, et C2P, Opca des industries chimiques, pétrolières et pharmaceutiques, ont signé un accord scellant leur rapprochement et créant un nouvel Opca, l’Opca Défi (Développement de l’emploi et de la formation dans l’industrie).

Cet accord interbranches a été signé par l’ensemble des organisations professionnelles patronales, ainsi que par les cinq organisations syndicales de salariés. Il est la conclusion d’un large processus de réflexion conduit depuis plusieurs mois par les différentes branches afin de regrouper au sein d’un organisme unique deux Opca représentant plus de 500 000 emplois en France, dans près de 8 000 entreprises - dont plus de 4 000 entreprises de moins de 10 salariés.

L’Opca Défi, soulignent les signataires, permettra de renforcer le conseil et l’accompagnement de proximité dans ces PME, de porter des services en matière de diagnostics ressources humaines et de développer les outils et les dispositifs de formation pour les salariés, tout en s’appuyant sur la politique de formation spécifique de chacune des branches. Il devrait également offrir une plus grande capacité à gérer des projets collectifs.

De dimension “inter industrielle”, il a vocation à accueillir d’autres branches de métiers proches et partageant les mêmes enjeux et... défis.

Voir aussi notre interview de Bruno Couillard, directeur général de Plastifaf, et Jean-Louis Delajot, directeur de C2P.

Mis en ligne le 16 janvier 2011
Publicité

catalogue 2018-2019