Banques assurances - Rapprochement Opca Banques et Opcassur : les syndicats demandent à la ministre d’intervenir

16 avril
2011

Alors que les organisations syndicales avaient envisagé un rapprochement entre les deux organismes paritaires Opca Banques et Opcassur en vue du renouvellement des agréments, cette éventualité a été écartée. C’est ce qui a été annoncé lors de la dernière réunion de la commission paritaire au sein de l’AFB, organisation patronale de la banque.

“Opcassur a informé l’AFB qu’il ne souhaitait pas ce rapprochement”, explique Régis Dos Santos, président du SNB (Syndicat national de la banque) CFE-CGC. L’AFB a donc choisi de rapprocher l’Opca Banques d’Opcalia. Mais “côté syndical, nous n’abandonnons pas l’idée de rapprocher Opca Banques et Opcassur. C’est pourquoi nous allons rencontrer Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, pour exposer la situation et plaider en faveur du rapprochement”, poursuit Régis Dos Santos. Et de poursuivre  : “Pour nous, c’est la meilleure solution. Cela nous permettra de faire venir d’autres branches de la banque, comme la Banque populaire ou le Crédit mutuel. Le Crédit agricole, qui a son propre organisme collecteur et financeur, a même affirmé qu’il n’était pas hostile à un rapprochement”, assure-t-il.

Tous les syndicats de la banque et de l’assurance – hormis FO – étaient favorables au rapprochement entre l’Opca Banques et Opcassur. “La Fédération française des sociétés d’assurance a mis son veto, prétextant des problèmes de concurrence entre les deux secteurs, comme si les banques et les entreprises d’assurances n’étaient pas déjà concurrentes”, déplore de son côté Luc Mathieu, secrétaire général de la CFDT Banques.

Mis en ligne le 16 avril 2011
Publicité

catalogue 2018-2019