La proposition de droit à la formation initiale différée du PS, « intéressante mais restrictive » (Paul Desaigues, CGT)

7 avril
2011

Dans son programme présidentiel, le Parti socialiste propose notamment un droit à la formation initiale différée de 6 mois à 2 ans en fonction de la qualification des jeunes sortis de formation initiale. « C’est intéressant mais restrictif », juge Paul Desaigues (CGT), dans un entretien accordé au Quotidien de la formation, mercredi 6 avril.

« Ce qui est dommage, c’est de la réserver aux jeunes qui ont quitté tôt l’Education nationale alors que dans l’ANI du 7 janvier 2009 le droit à la formation initiale différée s’applique à tous les salariés, de manière à leur permettre d’élever leur niveau de qualification en cours de carrière. Car aujourd’hui, un salarié opte pour un CIF quand il veut changer de métier mais un salarié qui veut passer de bac à bac+2, ou de BTS à licence, ne le peut pas avec un CIF. Cette proposition manque de sel », plaide le conseiller confédéral de la CGT.

Paul Desaigues estime en revanche que la démarche du PS visant à conduire « une réflexion avec les partenaires sociaux afin de passer de l’obligation des entreprises de dépenser, instaurée en 1971, à une obligation d’agir », inscrite dans le programme présidentiel « va dans le bon sens ».

« On voudrait que dans les négociations annuelles obligatoires il y ait une négociation sur le plan de formation, qui doit être à la fois pluriannuel et prospectif », précise-t-il. Un bémol toutefois, concernant la proposition de créer un compte formation individuel. « Alors que le code du travail a créé un droit à la formation professionnelle tout au long de la vie, la notion de compte formation semble restrictive. Ce qui fait sens dans l’ANI et la loi, c’est une palette de droits, allant de l’information, l’orientation, l’accueil en passant par la formation professionnelle et une rémunération digne de la qualification acquise. Cette mesure me semble en retrait par rapport à l’existant », conclut Paul Desaigues.

David Garcia
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 7 avril 2011.

Mis en ligne le 7 avril 2011
Publicité

catalogue 2018-2019