Le Conseil paritaire national d’évaluation de la formation installé le 5 mai

4 avril
2011

Créé dans le titre IV de l’Accord national interprofessionnel de 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels (ANI du 7 janvier 2009) le Conseil national d’évaluation de la formation (CNEF) sera installé lors de la prochaine réunion du Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP) du 5 mai 2011.

Composé d’un nombre équivalent de représentants des partenaires sociaux et de quatre « personnalités qualifiées » désignées par les signataires de l’ANI, ce n’est plus une instance paritaire. La présidence est assurée pour deux ans par l’une des personnalités. Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur les noms lors de la dernière réunion du CPNFP du 31 mars et les intéressés vont être contactés dans les jours qui viennent.

Le CNEF a notamment pour missions de conduire ou faire réaliser tous travaux d’évaluation concernant les politiques paritaires de formation professionnelle, de mesurer le niveau de formation des publics concernés par les politiques de formation professionnelle, en particulier la maîtrise du socle de compétences, d’évaluer la satisfaction des entreprises et des différents publics bénéficiaires et de diligenter des audits des instances paritaires de gestion de la formation professionnelle. Un rapport public annuel faisant état de l’ensemble de ses travaux devra être publié.

Béatrice Delamer
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 4 avril 2011.

Mis en ligne le 4 avril 2011
Publicité

catalogue 2018-2019