La présidence et le secrétariat général du CNFPTLV plaident pour un renforcement de l’articulation entre les travaux sur les dépenses de formation et les autres missions du Conseil

17 février
2011

« Depuis 2004, le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie a beaucoup investi pour répertorier les dépenses de formation d’intérêt général effectuées par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux au niveau régional. Après plusieurs exercices expérimentaux, la démarche a abouti à la création d’un véritable outil d’aide à la concertation. Plusieurs améliorations ont été apportées en 2010 : couverture de la quasi-totalité des régions, gain d’une année dans les délais de réalisation des travaux, consolidation des données, création d’une base de données  », rappelle une note présentée aux membres du CNFPTLV réunis en séance plénière dans les locaux du Conseil régional de Midi-Pyrénées, à Toulouse, mercredi 16 février.

Les travaux du Conseil « permettent aux acteurs de mieux connaître l’effort de formation professionnelle et sa répartition par domaine de formation et par financeur. Ils peuvent être utilisés pour examiner les conditions du financement des actions prioritaires des CPRDF et mesurer les conséquences financières des évolutions attendues des différentes voies de formation  », soulignent la présidence et le secrétariat général du CNFPTLV.

Soucieux d’assurer la permanence de ces outils d’information et d’aide à la décision, le Conseil national formule les recommandations suivantes : suite à la décision du Conseil national du 8 décembre 2010, la base de données sera mise à disposition sur son site Internet, accompagnée d’une notice comportant explications techniques et précautions d’utilisation et de l’actualisation du guide méthodologique des tableaux financiers.

Deuxième recommandation : lancée au printemps 2011, la prochaine étude devra produire des résultats pour la rentrée 2012 sur les années 2009 et 2010. Le Conseil « invite toutes les régions à participer aux travaux et à rester partie prenante à tout nouvel exercice  ».

Par ailleurs, les améliorations attendues concernent les rubriques de la formation professionnelle continue. « Elles seront conduites en lien avec les travaux de la Dares visant à refonder sa propre enquête auprès des Conseils régionaux sur la formation professionnelle et l’apprentissage. Les données financières concernant les contrats de professionnalisation seront améliorées dans le cadre du groupe « Opca  », précise le secrétariat général.

Les années 2009 et 2010 sont celles des mesures anti-crise : « Il conviendra de décider de règles communes pour la prise en compte des actions de formation lors des périodes de chômage partiel et dans les dispositifs d’accompagnement des licenciements économiques  », préconise la note.

Enfin, la présidence et le secrétariat général plaident pour un renforcement de « l’articulation entre les travaux sur les dépenses de formation avec les autres missions du CNFPTLV ».

David Garcia
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 17 février 2011.

Mis en ligne le 17 février 2011
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