L’Afpa devrait adopter ses nouveaux statuts le 27 janvier

17 janvier
2011

Les convocations pour l’assemblée générale de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) du 27 janvier 2011 sont parties. C’est au cours de cette AG que devraient être votés les nouveaux statuts et le règlement intérieur tels qu’ils ont été acceptés par toutes les parties.

Lors de cette réunion, sera aussi fixée la date à laquelle ils seront effectivement mis en œuvre, probablement le 1er juillet. C’est à cette date que sera nommé le conseil d’orientation et le conseil d’administration.

Cette période de six mois doit laisser suffisamment de temps aux régions, à l’État, aux syndicats de salariés et aux organisations patronales pour se mettre d’accord sur les douze personnes qualifiées, quatre devant siéger au conseil d’orientation et huit pour compléter le conseil d’administration.

Les tractations risquent d’être tendues. Par exemple, les vingt-deux régions métropolitaines doivent désigner quatre personnes appelées à les représenter, tout comme les cinq syndicats de salariés qui ne pourront nommer que quatre représentants. Ces contraintes ne devraient pas remettre en question l’adoption des statuts : faute d’unanimité, une large majorité devrait être atteinte.

Béatrice Delamer
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 17 janvier 2011.

Mis en ligne le 17 janvier 2011
Publicité

catalogue 2018-2019