Dessine-moi la réforme

Dessine-moi la réforme !, votre cycle de veille juridique et stratégique reprend en 2018.

  • Rendez-vous 7 : Une journée pour décrypter la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

Mardi 25 septembre 2018, de 9h à 17h
MGEN - 3 square Max Hymans - 75015 Paris
Programme et bulletin d’inscription

Que dit la loi ? Quel impact pour votre organisation et votre activité ? Comment gérer la transition ? Et quels nouveaux droits pour les individus ?

A l’occasion de la publication de la loi au Journal officiel (La publication de la loi au JO est annoncée pour début septembre), « Dessine-moi la réforme ! » vous donne rendez-vous le 25 septembre 2018 pour un décryptage complet de ce qui attend les acteurs de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation.

Avec notamment la participation d’Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

  • Rendez-vous 6 : La réforme se dessine : comment s’y préparer ?

Jeudi 21 juin 2018, MGEN - 3, Square Max Hymans – 75015 Paris

Les contours du nouveau système de la formation professionnelle se précisent pour les acteurs. Quelle gouvernance en matière de formation ? Quel circuit de financement ? Quelles structures dans la mise en œuvre ? Quels impacts sur la relation triangulaire entreprise, Opca-Opacif et organisme de formation ? Pour vous permettre d’anticiper la « transformation », Centre Inffo livre un premier décryptage des résultats du débat parlementaire.

  • Rendez-vous 5 : Projet de loi : ce qui attend les acteurs de la formation et de l’orientation

Mardi 15 mai 2018, MGEN - 3, Square Max Hymans – 75015 Paris

Présenté en Conseil des ministres fin avril, le projet de loi s’intitule « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Fruit de diverses négociations et concertations menées ces derniers mois, ce texte qui compte une soixantaine d’articles, met sous tension par son approche systémique l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la formation et de l’orientation.

Ce cinquième rendez-vous du cycle « Dessine-moi la réforme ! » vous livre un décryptage complet de l’ensemble des dispositions impactant votre activité et vous donne toutes les clefs de compréhension des débats parlementaires à venir.

Télécharger le programme du 15 mai et et inscrivez-vous sur le site de Centre Inffo

  • Rendez-vous 4 : ANI des partenaires sociaux, annonces du gouvernement : quelle transformation pour les acteurs de la formation ?

Mardi 29 mars 2018, MGEN - 3, Square Max Hymans – 75015 Paris

Après l’apprentissage et l’assurance-chômage, la ministre du Travail a jeté les bases de la réforme de la formation professionnelle. En reprenant l’esprit du texte négocié par les partenaires sociaux, le gouvernement y ajoute une « transformation systémique » impactant tous les acteurs de la formation : entreprise, Opca-Opacif, organisme de formation, CFA etc.
Afin d’anticiper les changements à venir, ce quatrième rendez-vous du cycle " Dessine-moi la réforme ! " livre un décryptage complet et croisé de l’ANI des partenaires sociaux et du projet du gouvernement.

Intervenants :

  • Fouzi Fethi, juriste consultant, Pôle Juridique de Centre Inffo ;
  • Valérie Michelet, juriste consultant, Pôle Juridique de Centre Inffo ;
  • Jean-Philippe Cépède, directeur du Pôle Juridique Centre Inffo ;
  • et d’autres intervenants (experts, praticiens ou acteurs de la réforme) en fonction des thèmes (voir chacun des programmes).

Horaires de 9h00 à 12h30

Pour en savoir plus : centre-inffo.fr

10 octobre-16 novembre-14 décembre 2017 - Paris - Dessine-moi la réforme ! Trois rendez-vous de veille juridique et stratégique

Dès septembre 2017, le gouvernement a entamé des discussions approfondies avec les partenaires sociaux sur l’assurance chômage, la formation professionnelle et l’apprentissage. Un projet de loi sera présenté au Conseil des ministres au printemps 2018.

Pour vous permettre de suivre chaque étape de cette réforme annoncée, Centre Inffo a lancé "Dessine-moi la réforme !", une matinale de veille juridique et stratégique. De l’élaboration de la norme à sa mise en œuvre, ce rendez-vous régulier vous donne toutes les clefs de compréhension pour vous permettre d’anticiper les impacts des changements réglementaires à venir sur votre activité, votre positionnement et votre stratégie. Une première série de trois rendez-vous basés sur les orientations générales du programme de La République en marche (LREM) et alimentés au fur et à mesure par l’actualité du moment a été programmée au cours du dernier trimestre 2017.

Intervenants :

  • Fouzi Fethi, juriste consultant, direction juridique de Centre Inffo ;
  • Jean-Pierre Willems, consultant, Willems Consultants ;
  • Jean-Philippe Cépède, directeur juridique de Centre Inffo.
Mis en ligne le 20 juillet 2018
Publicité

Cegos"

Afnor

Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018
Catalogue produits et services 2018