Agefos PME publie sa première liste de certifications éligibles au compte personnel de formation

9 juillet
2015

C’est fait ! L’élaboration d’une première liste interprofessionnelle des certifications éligibles au compte personnel de formation(CPF) aura demandé trois séances de travail à la commission paritaire nationale d’application de l’accord (CPNAA) d’Agefos PME. Pour cette première mouture, ce sont 120 certifications qui ont été retenues et transmises à la Caisse des dépôts et consignations en vue de leur publication sur le site moncompteformation.gouv.fr

Pour établir cette première liste, la CPNAA d’Agefos PME – instance équivalente aux commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) des Opca de branches – a retenu 120 certifications émanant d’entreprises non couvertes par un accord de branche mais souhaitant voir leurs qualifications éligibles au CPF. À l’issue de ce travail de défrichage, l’Opca a retenu des titres professionnels ainsi que des diplômes (professionnels ou technologiques) portant essentiellement sur des niveaux IV et V (inférieurs au CAP). « Pour la majorité, ces certifications sont transversales à l’exception de 7 d’entre elles qui sont des certificats de qualification professionnelle » explique Agefos PME dans un document publié le 6 juillet, « pour ces derniers, la CPNAA souhaite solliciter les CPNE concernées pour une autorisation d’inscription de ces certifications dans la liste interprofessionnelle ». Restera, ensuite, à s’assurer de la valorisation de cette liste de formations vers des salariés couverts par le champ interprofessionnel d’Agefos PME.

Mais ce n’est qu’un début. À ce jour, la grande majorité des branches professionnelles adhérentes à l’Opca sont en train d’établir leurs propres listes qui devraient se voir publiées d’ici l’été. Sur ces 50 branches, près d’une vingtaine ont d’ores et déjà désigné Agefos PME comme leur « tiers de confiance » en charge de saisir leur liste et de la transmettre au système informatique de la Caisse des dépôts et consignations auquel l’Opca s’est adossé le 2 juillet dernier.

« Cette liste de certifications interprofessionnelles éligibles constitue une étape supplémentaire après la publication par Agefos PME de ses critères de prise en charge dans la mise en œuvre opérationnelle du CPF » poursuit l’Opca, « tout cela s’inscrit dans une politique volontariste qui a pour ambition d’être le plus rapidement possible au rendez-vous de ce nouveau dispositif de financement de la formation professionnelle ». Entre la mise en route de la réforme et la publication de cette première liste, Agefos PME n’a d’ailleurs pas chômé : près de 700 réunions d’information ont été organisées en direction des entreprises, 20 000 professionnels ont été sensibilisés aux enjeux de la réforme par les conseillers de l’Opca et un numéro vert a même été créé pour l’occasion. En juin dernier, d’ailleurs, Agefos PME avait enregistré quelques 700 dossiers de financement d’actions de formation au titre du CPF.

« Ce chiffre peut sembler faible au regard du financement des Dif prioritaires financés en 2014 » observe Agefos PME, « mais comme pour le Dif ou la période de professionnalisation, lors de leur création en 2004, les demandes de formation au titre du CPF vont sans nul doute croître progressivement. À titre d’illustration, après un an de mise en place des nouveaux dispositifs, il n’y avait que 1 800 périodes de professionnalisation en 2005 contre 26 000 financées en 2014 et quasiment aucun Dif, contre 61 000 financées l’an dernier ». Le temps du rodage.

Benjamin d’Alguerre
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 7 juillet 2015.

Mis en ligne le 9 juillet 2015
Publicité

catalogue 2018-2019