Compte personnel de formation : Uniformation interface son système d’information avec celui de la Caisse des Dépôts

26 juin
2015

Uniformation ouvre le bal. L’Opca de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, a été le premier à interfacer son système d’information avec celui de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour le traitement des comptes personnels de formation de ses adhérents. L’interfaçage est opérationnel depuis le 15 juin, soit un peu plus de 5 mois après l’entrée en vigueur du CPF.

Des tests de l’application avaient déjà démarré au courant du mois d’avril, mais le travail des équipes a débuté lui dès le début de l’année. Les équipes informatiques de l’organisme collecteur ont effectué à cette période une analyse de protocole d’échanges de données afin de converger vers les applicatifs de la Caisse des dépôts. « Cet accrochage permet désormais une transmission fluide des données avec la CDC, évite toute double saisie sur deux systèmes d’informations pour nos équipes, accélère le temps de traitement des demandes de CPF et répond ainsi aux attentes des personnes que nous accompagnons sur le CPF » détaille William Galbois, directeur des systèmes d’information d’Uniformation, dans un communiqué.

Concrètement, cela va permettre aux gestionnaires de s’éviter la tâche de la double saisie des dossiers. Moins de lourdeur administrative et donc plus de temps auprès des salariés pour une activité de conseil. Une nécessité pour réussir la transition mais qui ne reste qu’une première étape. Car, à terme, l’objectif sera de flécher directement la demande de l’usager vers le financeur concerné. Un chantier qui, du point de vue de la lourdeur technique reste à bâtir.

À la fin du mois de mai, l’Opca de l’économie sociale comptabilisait 200 accords sur des formations au titre du CPF. Ces derniers concernaient principalement des certifications linguistiques et de la validation des acquis et de l’expérience. « Selon les éléments analysant la montée en charge du CPF établis chaque mois par la DGEFP, Uniformation fait régulièrement partie des Opca qui valident le plus de prises en charge de dossiers CPF » explique Olivier Phelip, directeur emploi, métiers et parcours. Pour favoriser la réussite du compte, Uniformation a également misé sur la formation de ses conseillers dès la fin de l’année 2014 et s’appuie sur une plateforme téléphonique interne "InfoParcours" à destination des salariés en recherche d’informations sur l’emploi et la formation dans le secteur.

Célia Coste
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 24 juin 2015.

Mis en ligne le 26 juin 2015
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