70 % des salariés pourront bientôt trouver une qualification qui les concerne sur la liste nationale interprofessionnelle des qualifications éligibles au Compte personnel de formation

2 juin
2015

Objectif pratiquement atteint. Selon Christian Janin, président du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef), l’adoption de la version 3 de la liste nationale interprofessionnelle (LNI) des qualifications éligibles au Compte personnel de formation lors de la réunion du bureau du mardi 26 mai permet à plus de 15 millions de salariés de trouver une qualification relevant de leur champ professionnel.

Alors qu’ils étaient 40 % en février dernier (voir notre article), le président du comité estime que le nombre de salariés maintenant couverts par cette V3, devrait, une fois toutes les corrections apportées, se rapprocher de 70 %, pas si loin de l’objectif initial fixé à 75 %.

Sur les 178 Commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE) identifiées par le Copanef, 118 ont actuellement répondu et fait connaître les formations qu’elles désiraient voir inscrites sur la LNI. « Nous sommes toujours dans une logique de rattacher cette liste à la version précédente sans se préoccuper des doublons. Ce n’est qu’en 2016 que nous entrerons dans une logique de tri » a-t-il indiqué au Quotidien de la formation à l’issue de la séance. Cette V3 va permettre, une fois les dernières vérifications effectuées, d’ajouter entre 522 et 582 nouvelles qualifications à la V2 de LNI.

Reste maintenant à joindre les dernières 60 CPNE pour lesquelles manquent de cruciales informations permettant de les contacter, avant même d’obtenir leur liste de qualifications. Ce travail devrait être fait en temps et en heure pour compléter la version 4 de la liste prévue pour octobre.

Pour ce qui concerne les qualifications retenues par le Copanef à partir de l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), les membres ont repoussé la production de la liste devant être ajoutée à cette V3 au 7 juillet prochain , dernière séance de travail du Copanef avant la trêve estivale.

Béatrice Delamer
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 27 mai 2015.

Mis en ligne le 2 juin 2015
Publicité

catalogue 2018-2019