L’accord formation de la marine marchande signé par 3 syndicats sur 5

18 mai
2015

Un accord sur la formation professionnelle a été conclu le 17 avril dans la branche des personnels navigants de la marine marchande pour mettre en place les nouveaux dispositifs en vigueur. La CFDT, FO et la CFTC ont apposé leur signature au texte couronnant la négociation d’un succès attendu selon Eric Banel, délégué général d’Armateurs de France : « Cela montre encore une fois le dynamisme du dialogue social dans la branche et démontre la capacité des partenaires sociaux à s’entendre sur des sujets importants pour les entreprises et pour les salariés ».

Cependant, la CGT et la CFE-CGC ont refusé de signer l’accord. « Le texte de loi a été recopié mot pour mot ! Nous avons travaillé avec le service juridique de la CGT pour obtenir des avancées substantielles mais aucune de nos propositions n’a été retenue. » confie Jean-Philippe Chateil, secrétaire général de la CGT Officiers au Quotidien de la formation.

Même constat du côté de la SNCNMM [1] dont le secrétaire général, Patrick Vigouroux, regrette de n’avoir pas vu des droits spécifiques conférés aux salariés du secteur. « Deux points avaient été soulevés dans les négociations : celui de l’acquisition d’heures de Compte personnel de formation pour les salariés en temps partiel. Nous pensions plus particulièrement aux salariés à temps partiel forcé par réduction d’activité de l’entreprise. Ces salariés, déjà pénalisés financièrement par une situation qu’ils n’ont pas choisie, subissent une double peine en perdant une partie de leurs droits à formation. Le deuxième point avait trait à la valorisation du tutorat. »

Cependant, ces propositions sont restées sans suite, même si Armateurs de France a confié sa volonté de faire évoluer les dispositions du texte de l’accord au travers des discussions en commission paritaire après une période d’observation de la charge de travail à bord des navires.

Célia Coste
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 29 avril 2015.

[1Syndicat des officiers de marine marchande CFE-CGC.

Mis en ligne le 18 mai 2015
Publicité

catalogue 2018-2019