Le Medef appelle à « transformer l’essai » du Compte personnel de formation

9 avril
2015

L’ouverture d’un million de comptes personnels de formation en moins de trois mois est un « signe de justesse du dispositif, de son adéquation à la demande des salariés » se félicite le Medef dans un texte adressé aux autres partenaires sociaux jeudi 26 mars, en vue de la conférence sociale de vendredi 3 avril. Toutefois, estime l’organisation patronale « il faut maintenant transformer par une mise en œuvre simple et opérationnelle pour l’usager ».

À l’ordre du jour de la conférence sociale version 2015 ce 3 avril, l’amélioration de l’Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 et la loi sur la sécurisation de l’emploi

Travailler les process

Le Medef tire un bilan positif du CPF qui « enclenche une révolution potentielle de l’ensemble du système de formation » donnant plus de droits aux exclus du marché du travail. Il indique qu’au 1er mars, 3 millions de visites ont été faites sur le site, qu’un million de comptes ont été enregistrés, que 750 000 comptes ont été renseignés sur les heures de Droit individuel à la formation (Dif) acquises au CPF et que 75 millions d’heures de Dif ont été transférées.

Mais, estime l’organisation il reste à « travailler sur les process de mise en œuvre » Clarifier celui des CPF avec formations hors temps de travail, celui des Opca, et clarifier l’interface des systèmes d’information des Opca, et de Pôle emploi et de celui des la Caisse des dépôts et consignations.

Le document remis fait aussi état de l’avancement des listes des certifications éligibles au CPF. Il en compte 104 au total, dont 98 publiées : 38 par les comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation professionnelle (Coparef) ; 58 listes de branches ; 1 liste nationale établie par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) et une liste publiée pour le CPF-accompagnement VAE

Améliorer le CEP

Autre mesure inscrite dans la loi de sécurisation de l’emploi : le Conseil en évolution professionnelle. Les progrès accomplis « ne sont pas négligeables » selon le Medef qui indique que les 5 réseaux nationaux opérateurs retenus (Apec, Opacif, Pôle emploi, Agefiph et Missions locales) ont redéfini leur offre de services en accompagnement et ont formé leurs conseillers en conséquence.
Le Medef estime qu’il faut revoir l’articulation entre le 1er niveau du CEP (accueil et information) et le service public régional d’orientation (SPRO). De même il juge nécessaire d’améliorer la capacité des opérateurs du niveau 3 à traiter des montages financiers de dossiers de formation. Enfin, il propose professionnaliser les conseillers des différents opérateurs afin d’améliorer la cohérence des outils utilisés par tous les acteurs.

Béatrice Delamer
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 30 mars 2015.

Mis en ligne le 9 avril 2015
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