Appel d’offres pour la rénovation de l’offre de services du réseau des Fongecif

7 avril
2015

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) annonce le lancement d’un appel d’offres dans le cadre de la mise en place d’un groupe ressource "Ingénierie de l’offre de services des Fongecif". Objectif : accompagner les travaux pour « décliner, de façon opérationnelle, une offre de service commune du réseau tout en tenant compte des diversités de ce réseau ».

Plus largement, l’appel d’offres s’inscrit dans le cadre du chantier national paritaire en charge du développement et de l’harmonisation de l’offre de services des Fongecif initié il y a deux ans. Pour le FPSPP, il s’agit d’accompagner les Fongecif dans « le déploiement de la nouvelle réforme, et en particulier la mise en œuvre du CEP [1] et du CPF [2] ».

Pour mieux comprendre la démarche, un guide repères "Accompagner les transitions professionnelles", issu d’un travail collectif animé par le FPSPP et publié fin 2014, est disponible en consultation libre. Préfiguration de l’intégration du CEP, le document retrace les trente ans d’expérience des Fongecif et tente une synthèse des fondamentaux du réseau. Sont notamment déclinées la posture, la mission de conseil, l’offre de services, l’éthique et la déontologie, la coopération et la qualité.

Au terme du cahier des charges, il s’agit maintenant de passer « à l’adaptation, à la conception et à la mise en œuvre d’une gamme de onze services », dont « la formalisation alimentera les objectifs de professionnalisation des collaborateurs ». L’appel d’offres le précise, il s’agit à la fois de capitaliser l’expérience des Fongecif et d’innover par l’expérimentation pour répondre aux nouveaux enjeux posés par le CEP. Ce qui suppose des « ajustements des pratiques actuelles mais aussi le développement de nouvelles pratiques professionnelles pour lesquelles il n’existe pas ou peu de "modèle" ». À cet égard, le prestataire devra « accompagner les travaux du groupe ressource en étant, autant que de besoin, force de proposition d’innovations ».

Pour les répondants uniquement, sont également disponibles sur demande à Bruno Bertoli, chef de projet FPSPP Réseau des Fongecif, le référentiel de certification des engagements de service et la première ébauche de référentiel de onze services.

Date limite de retour fixée au 9 avril 2015 à 12h.

Nicolas Deguerry
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 27 mars 2015.

[1Conseil en évolution professionnelle.

[2Compte personnel de formation.

Mis en ligne le 7 avril 2015
Publicité

catalogue 2018-2019