Près de huit Français sur dix ne connaissent pas le compte personnel de formation (enquête MaFormation)

8 janvier
2015

Quelques semaines avant l’entrée en vigueur du Compte personnel de formation (CPF), salariés et chômeurs étaient encore peu au fait des changements imminents concernant leurs droits à la formation. Selon une enquête réalisée auprès de 3 811 internautes par le site spécialisé MaFormation.fr et rendue publique récemment, 79 % des Français ne savaient pas encore que le Dif (Droit Individuel à la formation) serait remplacé par le CPF lundi 5 janvier.

Cette méconnaissance était particulièrement marquée chez les demandeurs d’emploi (81 %), tandis que 74 % des salariés méconnaissaient le CPF. Globalement, 65 % des personnes interrogées ne s’estimaient pas suffisamment bien informées sur le passage du Dif au CPF. Parmi les salariés, les cadres étaient plus nombreux à connaître le CPF (31 %) que les employés (25 %) et les ouvriers (18 %). Ils étaient également plus nombreux (67 %) à savoir à qui s’adresser pour bénéficier d’une formation que les employés (59 %) et les ouvriers (43 %). Par ailleurs, seulement 44 % des salariés savaient combien d’heures de Dif ils avaient cumulé.

Selon l’enquête, seuls 49 % des salariés français interrogés ont bénéficié d’une formation durant les cinq dernières années. Plus de la moitié (54 %) des formations suivies l’ont été à l’initiative du collaborateur. Les salariés envisagaient d’en demander une en 2015 (64 %), et en hors temps de travail, sans l’autorisation de l’employeur (90 %) faisant espérer une hausse de formations dans le cadre du CPF qui est rattaché à titre personnel et jusqu’à sa retraite à chaque salarié.

Afin d’accompagner les individus dans leur démarche de recherche d’informations et de de formation dans le cadre du CPF, RegionsJob a lancé Mon-compte-formation.fr, à ne pas confondre avec le site institutionnel officiel permettant de gérer son compte Moncompteformation.gouv.fr, qui a ouvert le 5 janvier 2015.

Knock Billy
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 6 janvier 2015.

Mis en ligne le 8 janvier 2015
Publicité

catalogue 2018-2019