L’Union des missions locales communique à ses adhérents les documents et la marche à suivre pour s’inscrire sur le portail du compte personnel de formation

24 novembre
2014

Habiliter son organisme à figurer sur le portail du compte personnel de formation et se former à son utilisation, tel est l’objet de la lettre que va adresser Catherine Dessein, directrice du projet « moncompteformation.gouv.fr » aux missions locales et autres partenaires du portail, dont l’Union nationale des missions locales (UNML) publie une copie sur son site. Elle détaille pour ses adhérents la marche à suivre pour y parvenir, fait le point sur l’avancement du chantier et diffuse les documents [1] qu’ils vont devoir remplir.

Si le compte personnel de formation et le système d’information qui le supporte (SI CPF) seront effectif au 1er janvier 2015, « le déploiement à l’ensemble des professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle du portail de gestion du Compte personnel de formation, en janvier 2015, nécessite d’anticiper l’identification des partenaires et de mettre en œuvre une politique de formation et d’information de l’ensemble des réseaux. » indique Catherine Dessein dans son courrier.

Pour ce faire les partenaires, en l’occurrence les missions locales [2] doivent s’inscrire auprès du groupe Caisse des dépôts. Ce qui, explique-t-elle, consiste à inscrire l’organisme, identifier un administrateur principal et délégué, et habiliter les gestionnaires. La procédure est décrite dans le « kit d’inscription », qui comprend un « macro planning » avec des dates butoir. Les organismes auront 8 jours suivant réception pour retourner leur fiche, afin que la création des organismes et administrateurs principaux soit effectivement achevée par la CDC la veille du jour J, le 31 décembre 2014.

Information et formation

Catherine Dessein indique qu’une présentation générale du portail, divisée en une demi-journée sur les processus métiers et une autre consacrée à la démonstration de l’outil, sera proposée en décembre à Paris. Trois sessions auront lieu les 3, 15 et 17 décembre 2014. Un formateur relais par organisme pourra suivre, afin de « s’approprier l’outil », des sessions de manipulation organisées à Paris en décembre 2014, janvier et février 2015. Enfin, une documentation complète sera accessible à tous les collaborateurs sur le site « moncompteformation.gouv.fr ».

Béatrice Delamer
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 19 novembre 2014.

[1à ce jour non finalisés selon la DGEFP contactée par le Quotidien de la formation

[2Mais aussi, Fongecif, Opacif, Opca, Pôle Emploi, cap Emploi, Apec, organismes désignés par les régions tous habilités à être prestataires du Conseil en évolution professionnelle

Mis en ligne le 24 novembre 2014
Publicité

catalogue 2018-2019