Djamel Teskouk (CGT) opposé à « la mort du bilan de compétences » qu’impliquait selon lui l’avenant sur le bilan d’étape professionnelle

16 juin
2009

La CGT n’est pas opposée au principe du bilan d’étape professionnel, « c’est son contenu, inscrit dans l’avenant du 3 mars, qui nous pose problème », a nuancé Djamel Teskouk son représentant en charge de la formation professionnelle, lors d’un entretien accordé au Quotidien de la formation, en marge d’un séminaire du conseil d’administration du Centre Inffo qui se déroulait dans l’enceinte du Conseil économique, social et environnemental, lundi 15 juin.

Associée à FO et à la CFTC, la CGT a annulé l’avenant du 3 mars relatif au bilan d’étape professionnel en faisant valoir son droit d’opposition (voir notre article).

« En gros, le BEP tel qu’il était décliné signait la mort du bilan de compétences, a justifié Djamel Teskouk. Et ce dans la mesure où un salarié ne pourrait obtenir le droit de suivre un bilan de compétences que si le bilan d’étape professionnel le juge nécessaire ». Ce qui selon le responsable CGT « porterait atteinte à un droit soumis de fait à la discrétion de l’employeur ».

D’autre part, « le fait que le BEP soit encadré par le supérieur hiérarchique immédiat du salarié ne permet pas à ce dernier de conduire une réflexion sereine », a précisé Djamel Teskouk.

S’agissant du projet de loi relatif à la formation, si la CGT refuse « par principe » de diffuser des « amendements » tout prêts aux parlementaires, elle maintient néanmoins ses revendications, formulées dès la présentation du texte en conseil des ministres, le 29 avril. La confédération continue de réclamer le rétablissement du droit à l’orientation professionnelle, inscrit dans l’ANI formation du 7 janvier mais effacé du projet de loi. De même, la CGT demande la réintégration du droit à la formation initiale différée dans le texte débattu au Parlement à partir du 1er juillet.

David Garcia
Article paru dans Le Quotidien de la Formation du 16 juin 2009.

Mis en ligne le 16 juin 2009
Publicité

catalogue 2018-2019