«Le constat d'inefficacité de la formation professionnelle relève davantage du poncif que d'un véritable diagnostic qui reste à produire» (Jean-Pierre Willems)

Pour Jean-Pierre Willems, deux lignes de force se dégagent de la réforme de la formation voulue par le gouvernement: un pôle régional piloté par les Conseils régionaux autour des services publics régionaux de formation et l'action des partenaires sociaux. Reste, dit-il, à trouver une articulation entre celles-ci. Pour le "Quotidien de la formation", le consultant revient sur les annonces faites par François Hollande dans son discours de Blois (voir notre article).

Article réservé aux abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation

Par - Le 12 mars 2013.

Dans son discours de Blois, François Hollande dénonce l’opacité et le manque d’efficacité du système de formation. Êtes-vous d’accord avec cette analyse ? Une des particularités historiques du système de formation professionnelle est d’être pluriacteur. Telle a été la volonté politique et la réalité juridique : la formation ne relève pas d’un décideur unique. Il peut en résulter une certaine complexité, des ajustements difficiles dans la gouvernance, voire certaines déperditions. De là à dire que le système est globalement inefficace, c’est une autre affaire. Ce constat d’inefficacité ne repose d’ailleurs sur aucun diagnostic précis : c’est quand même un système…

— Article réservé aux abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation —