66 % de stagiaires satisfaits selon les centres de formation professionnelle

Par - Le 17 février 2015.

Entre 2005 et 2010, de plus en plus d'entreprises ont évalué l'impact d'une formation sur leurs salariés et à l'heure où la question de la qualité s'impose, grande surprise, c'est dans les PME que ces pratiques se sont diffusées le plus vite. C'est l'un des principaux enseignements de la livraison de janvier de la revue Bref du Céreq, le Centre d'études et de recherches sur les qualifications. Cette dernière souligne par ailleurs que sur cette période, le nombre de centres de formation évaluant la satisfaction des stagiaires a progressé de 20 %, pour atteindre 66 %.

Du côté des entreprises, 21 % ont évalué l'impact d'un stage sur leur performance économique, contre 14 % en 2005. Une progression qui doit tout autant à la situation économique qui conduit les entreprises à être plus vigilantes quant au retour sur investissement d'une formation, qu'aux mesures d'évaluation qui se sont diffusées dans les Opca. En 2010, c'est le cas de 22 % des entreprises de moins de 50 salariés, contre 15 % en 2005, tandis que ces chiffres tombent respectivement à 20 % et 11 % dans celles de 50 à 249 employés, pour atteindre 17 et 18 % dans celles comptant entre 250 et 499 salariés.

La satisfaction, premier critère d'évaluation

Néanmoins, c'est avant tout la satisfaction que mesurent les directions et la progression sur ce point est particulièrement spectaculaire dans les PME, avec un taux de 65 % en 2010, contre 43 % cinq années auparavant. Ce résultat les place en 2010 au même niveau que celles de 50 à 249 employés, 67 %, tandis qu'au delà de ce seuil, 86 % des groupes procèdent à ces évaluations. Pour l'acquisition de compétences, il n'existe que 10 % d'écart en 2010 entre les PME (39 %) dans ces mesures de contrôle, et les entreprises de plus de 249 personnes. Tandis que 43% des sociétés de 10 à 49 salariés ont évalué en 2010 la performance du salarié à sa sortie de cursus, contre un peu plus de 45% pour celles comptant de 50 à 499 employés.

En revanche, la proportion d'entreprises ayant recours à la formation a peu évolué entre 2005 et 2010, 75 %, cependant l'écart s'est réduit entre les plus importantes et plus petites, même s'il reste très important. Ainsi il y a 10 ans, 69 % des PME de 10 à 49 salariés avaient formé au moins un de leurs salariés, contre 72 % en 2010, tandis que dans les société dont l'effectif est de 50 à 249 employés, ce pourcentage est passé de 98 à 95 %.