63 476

Par - Le 28 février 2017.

L'agence Erasmus + a publié son rapport d'activités 2016, qui démontre son attractivité, les demandes excédant les budgets disponibles. Les projets mobilité d'Erasmus + couvrent quatre secteurs : éducation et formation professionnelle, enseignement supérieur, enseignement scolaire et éducation des adultes.

En France, 63 476 personnes ont bénéficié d'une mobilité d'études ou de stage en Europe ou hors Europe en 2016 pour 99 100 demandes, soit un budget de 91,7 millions d'euros. Sur ce total, 15 821 concernent les lycéens professionnels, apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle, et 2 145 les enseignants formateurs.

Le nombre de candidatures pour des projets dans le secteur de l'enseignement professionnel reste stable en 2016, avec 455 candidatures et 254 projets sélectionnés. En revanche, la demande budgétaire est en nette augmentation (+ 18 %).

Projets de partenariat

Les projets de partenariat tirent leur épingle du jeu : ces projets de coopération entre plusieurs organismes de formation, des collectivités, des entreprises et des associations peuvent, depuis 2016, avoir comme objectif principal le développement de l'innovation, ou le développement des échanges de bonnes pratiques. D'une durée de 13 à 36 mois, ils sont éligibles à une subvention maximale de 450 000 euros (projet de 36 mois). En 2016, 38 % des projets sélectionnés concernent la formation professionnelle, pour un budget de 9,2 millions d'euros.

À titre d'exemple, le projet Vitea, proposé par l'Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) du Périgord, a reçu un soutien de 293 443 euros. Destiné à renforcer les compétences des tailleurs de vigne, ce projet s'appuie sur le dispositif Ecvet [Système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels[/footnote]. Il vise à expérimenter des modules de formation communs et valider les acquis d'apprentissage en utilisant le système Ecvet. Les niveaux « tailleur » et « tailleur confirmé » ont été retenus, afin de permettre une progression vers des emplois plus qualifiés et une meilleure rémunération. En lien avec des centres de formation professionnelle, des entreprises de main d'œuvre et les organismes certificateurs de 7 pays européens (France, Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Hongrie, Grèce), Vitea prendra fin en août 2017.