Le nouveau programme européen : Erasmus+

Par - Le 06 janvier 2014.

L'appel à propositions 2014 pour le programme Erasmus+ vient d'être publié. En savoir plus

Ce nouveau programme est né de la fusion des programmes "Education et formation tout au long de la vie", "Jeunesse en action", "Erasmus","Erasmus Mundus", "Comenius", "Tempus", Leonardo da Vinci et "Grundtvig".

Cette fusion avait été recommandée par la Commission européenne en juin 2011 dans un communiqué "un budget pour la stratégie Europe 2020".

Les actions du programme visent notamment à favoriser la mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation et la coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques.

Ce programme comprendra l'éducation formelle, non formelle et informelle (dont les définitions sont données) pour encourager la coopération intersectorielle entre les secteurs de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

Doté d'un budget d'environ 14,7 milliards d'euros, Erasmus+ soutient la mobilité des jeunes âgés de 13 à 30 ans et propose un mécanisme de garantie des prêts pour les étudiants en master.

Il est mis en œuvre et applicable à partir du 1er janvier 2014 jusqu'au 31 décembre 2020.

N.B.

éducation non formelle :
apprentissage se déroulant selon des activités planifiées (pour ce qui est des objectifs et du temps d'apprentissage) dans le cadre duquel une forme de support à l'apprentissage est présente (exemple : une relation étudiant-enseignant), mais qui ne fait pas partie du système formel d'éducation et de formation.

éducation informelle :
apprentissage résultant d'activités quotidiennes liées au travail, à la famille ou aux loisirs, qui n'est pas organisé ou structuré selon des objectifs, une durée ou un support à l'apprentissage; il peut être non
intentionnel du point de vue de l'apprenant.

compétences clés :
ensemble des connaissances, aptitudes et attitudes de base nécessaires à toute personne pour l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l'inclusion sociale et l'emploi, telles que décrites dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil

Règlement n°1288/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 (JOUE n°347 du 20.12.13) établissant " Erasmus + " : le programme de l'Union pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport et abrogeant les décisions n° 1719/2006/CE, n° 1720/2006/CE et n° 1298/2008/C

Fiches pratiques 22-21 Erasmus +