Dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA)

Apprentissage avant 16 ans

Par - Le 06 janvier 2011.

Le DIMA, sous statut scolaire, en centre de formation d'apprentis, concerne les élèves âgés de 15 ans à la date d'entrée dans la formation et est destiné à faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage.

Accès au dispositif

  • L'admission dans ce dispositif a lieu sur demande de l'élève ou de ses représentants légaux s'il est mineur, auprès du chef d'établissement. Elle intervient à la rentrée de l'année scolaire suivant la demande de l'élève. Elle peut intervenir en cours d'année scolaire, par dérogation.

Durée de la formation

  • La durée de la formation, d'une durée maximale d'un an, est modulée en fonction du projet pédagogique de l'élève ; celui-ci étant élaboré à partir de l'évaluation du socle commun de connaissances et de compétences figurant dans le livret personnel de compétences.

Contenu de la formation

  • Cette formation comporte obligatoirement des enseignements généraux, des enseignements technologiques et pratiques, des visites en milieu professionnel ainsi que des stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel, concourant à la poursuite de l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences ; les acquis de l'élève sont portés sur le livret personnel de compétences.

Encadrement

  • Un référent, chargé de suivre l'élève durant sa formation, est désigné par le directeur du centre de formation d'apprentis.

Stages en milieu professionnel

  • Les stages en milieu professionnel effectués pendant la formation durent entre huit et dix-huit semaines, lorsque la formation dure un an.
  • Durant ces stages, l'élève est suivi par un tuteur, qui ne peut encadrer simultanément plus de deux élèves.

Suivi

  • La formation et les stages donnent lieu à des bilans d'étape réalisés par l'équipe pédagogique.

Sortie du dispositif

  • L'élève peut mettre fin à sa formation soit pour reprendre une scolarité dans un collège ou un lycée, soit, s'il a 16 ans ou s'il justifie avoir achevé le dernier cycle du collège, signer un contrat d'apprentissage.

Décret n° 2010-1780 du 31 décembre 2010 instaurant un dispositif d'initiation aux métiers en alternance (JO du 1er.1.11)

Voir Les fiches pratiques de la formation continue

Fiche 16-2 L'apprentissage avant 16 ans

Voir Fiche 30-10 Formations en alternance avant 16 ans